IPE

Initiatives Pédagogiques Étudiantes et Enseignantes

Les IPE² (initiatives pédagogiques étudiantes et enseignantes) de l’ACLE sont une des fiertés de la faculté de médecine de Lyon-Est.
En effet, ce pôle regroupe beaucoup de projets pédagogiques très variés, qui permettent jour après jour d’améliorer la formation des étudiants en médecine.
On y trouve le système de polycopiés, le tutorat FASM (qui organise des ECNi blancs), le projet SECTRA (ateliers de radiologie), et bien plus encore !

La politique des IPE² est simple : un étudiant, porteur d’un projet, le présente, les enseignants l’aident à le monter, et en naissent des ateliers, des guides, des nouveaux systèmes d’enseignements, etc.

Système ancestral permettant aux carabins de lier sérieux facultaire et activité(s) annexes, la Ronéo est très bien implantée à Lyon Est. Suite à de récentes évolutions, l’ACLE propose chaque année aux étudiants de FGSM2 et FGSM3 des polycopiés de cours dès le début de l’année, avec tout au long des semestres des ajouts/corrections/mises à jour en se basant sur le cours réalisé par l’enseignant.

Des FCE (Fiches de Connaissances Essentielles) vous sont aussi proposées pour vous aider à cibler les points importants du cours, en accord avec l’enseignant.

L’objectif à long terme sera de travailler avec les enseignants pour toujours plus de validation, mais aussi pour commencer à modifier tout doucement le format “Cours Magistral” en quelque chose de plus interactif. Cela tiendrait compte du fait que les étudiants ont déjà tous les éléments d’apprentissage nécessaires dans leurs polycopiés et qu’il est opportun d’utiliser le temps magistral comme temps d’essentialisation et d’appropriation des connaissances et non plus comme temps de délivrance d’un enseignement théorique complet (modèle classique).

Tous les étudiants de FGSM2 et 3 peuvent profiter de la Ronéo, pour un des prix les moins élevés de France et une qualité reconnue et validée par les enseignants de la Faculté. Ces mêmes étudiants peuvent aussi devenir ronéistes : aider à l’amélioration des polycopiés et écrire des FCE.

Contact : ipe@acle.net — roneo.fgsm2@acle.net — roneo.fgsm3@acle.net

L’année 2016 a été le lancement des IPE en 2e cycle des études médicales ! Désormais, les étudiants de FASM1/2/3 sont encouragés dans la conception de ressources d’apprentissage en collaboration avec les enseignants ou dans la participation active à des Enseignements Dirigés par exemple (préparation, présentation…).

Etre acteur de sa formation en 2e cycle, cela peut passer par la création de Dossiers Cliniques Progressifs ou de Questions Isolées. Cette année (2017-2018), un référent Dossiers Progressifs étudiants a été nommé, afin de centraliser et d’assurer la gestion de la création de DP par les étudiants de second cycle.
Il est joignable à l’adresse dcplyonest@gmail.com. Cette démarche permet de remplir la banque SIDES et d’obtenir des points IPE second cycle.

La participation à ces IPE en 2e cycle est valorisée par l’attribution de points bonus sur la note des Contrôles de Connaissances Essentielles d’une UE (à hauteur de 20 points sur 50).

Tentez l’aventure ! Mettez-vous à plusieurs, faites-vous aider par un enseignant (PU, MCU, …) ou par un interne et réalisez un dossier, une fiche, un cas clinique, un support de cours, une vidéo, etc etc … qui pourront être utiles à vos collègues !

Pour les ECNi, on travaille tous ensemble pour réussir !

Importé du campus de la Doua (Université Lyon 1), le Tutorat d’Anglais est un très bon exemple de l’entraide inter-étudiante. Des groupes de niveaux sont formés, jusqu’à six étudiants de n’importe quelle promotion, encadré par un tuteur étudiant avec un niveau d’anglais “reconnu” (bilingue ou natif) par les enseignants d’anglais de la Faculté.

Gratuit, tous les étudiants peuvent postuler pour devenir tutorés !

Si vous voulez devenir tuteur, le recrutement se fait en début d’année avec une vérification de votre niveau et un petit entretien. Pour plus d’infos : ipe@acle.net

A venir : un projet de tutorat d’espagnol voit le jour peu à peu !

Néo FGSM2 intéressé par un double cursus médecine-science (sisi c’est super cool !), que ce soit celui de l’Ecole de l’INSERM ou des ENS Lyon/Ulm, ce Tutorat est fait pour toi !

Animé par des étudiants ayant réussi ces concours, nous t’aiderons à mieux comprendre les arcanes de la lecture d’article scientifique, à monter ton dossier, ou même à préparer tes oraux ! Les tuteurs sont super sympas en plus !

Ce Tutorat a aussi pour vocation d’aider tous les étudiants de la faculté à mieux réussir la très redoutée épreuve de LCA, en proposant régulièrement des articles scientifiques, les analysant avec vous et en vous laissant les présenter. Les séances ont lieu le jeudi soir à partir de 18h, alors viens, on est bien !

Destiné à tous les étudiants, de la FGSM2 à la FASM3 !

Contact : medea.lyon@gmail.com

PS : MEDEA = Méthodes et enseignements d’études d’articles

Le Tutorat FASM pour l’instant c’est trois services proposés par les étudiants et internes, en collaboration avec la faculté, pour les étudiants de FASM :

  • Des sous-conf : Les sous-conf sont des petits groupes de travail composés de quelques étudiants d’une même promotion. Une salle de la faculté vous est réservée, une fois par semaine, afin que vous puissiez travailler à plusieurs dans de bonnes conditions.

Inscriptions : http://bit.ly/sousconfs

  • Des ateliers : Les ateliers sont des groupes d’une vingtaine d’étudiants encadrés par deux internes tuteurs. L’objectif est de vous proposer une façon différente de travailler : participation active à l’oral, cas cliniques progressifs, imagerie, points de cours, items complexes, maladies peu abordées, méthodologie, questions/réponses, etc. Ces groupes se réunissent tous les 15 jours en FASM 1 et 2 et toutes les semaines en FASM 3.

Inscriptions et informations : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/activities/activities.jsp?containerId=5821073

  • Des épreuves blanches : Les épreuves blanches sont destinées à compléter les épreuves déjà proposées par la faculté (conférences les mercredi et samedi pour les FASM 3). Elles vous permettront de vous entraîner de façon plus régulière, en condition ECN, avec des sujets proposés par des internes. Ces examens blancs seront adaptés à chaque promotion pour répondre aux besoins de chacun et s’adapter au niveau de tous. Ils vous pousseront à travailler les UE des semestres précédents grâce à des programmes en décalé (par exemple, les UE du S1 de FASM1 au S2).

Pour tout besoin de renseignement supplémentaire, vous pouvez :

  • nous envoyer un email à : tutoratfasm.lyonest@univ-lyon1.fr
  • ajouter le tutorat en ami sur facebook :Tutorat-Fasm Lyon-Est
  • retrouver la vidéo du tutorat sur youtube: https://youtu.be/DS1k0qaqgF4

Depuis quelques années est pratiqué plutôt « officieusement » un Tutorat Passerelles qui a pour but une mise en contact entre Passerelles et un étudiant de sa promotion. L’étudiant en question a pour rôle d’aiguiller les étudiants issus de passerelle dans ce « nouveau monde », tant sur les connaissances qu’ils sont sensés (en tout cas pour les enseignants) avoir acquises (cours de PACES ou de FGSM2) que sur l’organisation de la faculté en général et tout ce dont ils ont besoin de connaître.

Vous serez donc là pour répondre à leurs questions et les aider pour les cours qu’ils n’ont jamais vus (++ anatomie en général).
Par ailleurs, c’est une très bonne expérience, car en retour, leurs connaissances souvent pointues dans des domaines particuliers pourraient vous aider à mieux comprendre certaines UE. C’est donnant-donnant !

Cette année, nous avons une dizaine d’étudiants issus de passerelle par promotion. Ils ont besoin de vous et vous d’eux !

En parallèle, nous cherchons à mettre en place un véritable groupe dédié aux passerelles, afin de favoriser l’entraide, de faciliter les échanges et le soutien entre passerelliens !!

ASPPiRE est une structure pour l’Accompagnement et le Soutien Pédagogique Personnalisé, pour la Réussite des Etudiants. C’est une structure pensée, et gérée par les étudiants, en collaboration avec la Faculté, qui vise à soutenir tous les étudiants, dans leurs difficultés, quelles qu’elles soient, pour favoriser l’épanouissement et le bien-être de chacun.

Toutes les infos ici : http://eluslyonest.univ-lyon1.fr/asppire/

Ou Facebook : https://www.facebook.com/asppirelyonest/?fref=ts 

Partis du constat que nous ne sortons pas tous de nos stages infirmiers en ayant acquis les gestes fondamentaux, nous avons décidé de lancer cette IPE, devenue officielle et obligatoire dans le cursus d’un carabin à Lyon Est.

Elle se compose de deux parties : la formation à l’hygiène avant le stage infirmier et la FGF proprement dite à partir de mi-février. Les FGSM2 étudient et pratiquent alors 4 gestes “de base” : la ponction veineuse, la suture, la ponction lombaire ainsi que la pose de voie veineuse périphérique. (l’année prochaine, de nouveaux gestes seront ajoutés à la formation !)

Toutes ces formations se font grâce à une collaboration entre étudiants et professeurs, puisque ce sont des étudiants de FGSM3 qui vous forment sous le regard d’enseignants spécialisés.

Elle se développera également à travers la mise en place de la Formation à l’Examen Clinique dans un second temps à travers les stages de sémiologie.

Destinée aux FGSM2, les FGSM3 formateurs (volontaires) suivent eux-mêmes une formation complémentaire durant le S5.

Pour plus d’infos : ipe@acle.net ou acquisition.competences.ipe@gmail.com

Dans la continuité de la FGF, il s’agit d’une nouvelle IPE (mise en place en 2017) de formation par les pairs : l’apprentissage de l’examen clinique en FGSM 2 !

Des étudiants d’années sup’ encadrent ainsi d’autres étudiants afin de leur apprendre à savoir mener correctement cet examen. Cette formation sera axée autour de 3 ateliers (le samedi matin) de 2h chacun :

  • Atelier n°1 « Interrogatoire »

  • Atelier n°2 « Examen cardiovasculaire et respiratoire »

  • Atelier n°3 « Examen ORL et neurologique »

L’idée de ces ateliers est d’aborder la BASE fondamentale de ces examens, en se focalisant en priorité sur le « normal » avant d’aborder le « pathologique »

Référents de promotion –> 3 étudiants référents par groupes soit 6 par promotion

Ce sont les intermédiaires entre la promotion et les élus étudiants.

Les objectifs de ce poste sont : faire remonter les informations/suggestions/questions/problèmes aux élus étudiants (sur les cours, confs, CC, terminaux…), être présent un minimum en cours pour pouvoir être contacté par la scolarité si besoin (absence d’un enseignant, modification de dernière minute, …), assurer un suivi des cours pour voir quels items ont été traités

Via Faceboook, les référents s’occupent des réponses aux questions avec l’équipe des élus et des retours aux élus des problématiques.

Les référents DFASM se partagent ces rôles, ainsi que 2 à 3 rôles supplémentaires au niveau :
* des conférences ECNi du mercredi soir
* de SIDES et du remplissage de la banque
* pour les DFASM3 : des conférences ECNi du samedi matin

La table SECTRA est une grande tablette numérique (type iPad®) appartenant à l’école de chirurgie et au laboratoire d’anatomie. Elle constitue un outil très intéressant dans l’apprentissage de l’anatomie et de l’imagerie.

En effet, elle contient notamment un logiciel regroupant des données d’imagerie anonymes (scanners, IRM, ARM, …). Il est possible de visualiser les clichés originels, les différentes coupes, mais également une reconstruction 3D qui peut être étudiée en utilisant les différents outils mis à disposition.

Il est par exemple possible d’observer un angioscanner des membres inférieurs, voir les coupes originelles puis la reconstruction 3D sur laquelle il est possible de zoomer, sélectionner certaines structures, …

La table SECTRA est actuellement utilisée par le monitorat d’anatomie et dans le cadre des semaines de dissection du tronc commun FGSM2 et FGSM3. Cinq étudiants FGSM3 ont été formés par deux étudiants d’années supérieures, leur mission est de former les étudiants FGSM3 et FGMS2 du monitorat d’anatomie mais également de développer l’utilisation de la table SECTRA : le but, à terme, étant d’optimiser son usage dans l’apprentissage de l’anatomie au cours du cursus médical.

De nombreux guides sont disponibles pour aider et guider (eh oui) les étudiants de la Faculté, guides écrits PAR et POUR les étudiants donc. Voici la liste exhaustive des guides existants à ce jour :

  • Guide PACES

  • Guide l’Etudiant à Lyon Est

  • Guide de Mobilité Internationale

  • Guide des UE de Master 1

  • Guide des Certificats Optionnels

  • Guide de l’Etudiant Hospitalier

D’autres guides sont à l’état de réflexion comme le guide FGSM, le guide FASM ou encore le guide des Livres ECN.

Si vous voulez participer à l’amélioration ou à la création d’un guide,contactez nous : ipe@acle.net !